Faire connaissance en groupe

Quelques petits jeux de début d’année pour ceux qui animent des groupes qui ne se connaissent pas encore :

Serpent musical dès 6 ans
Age : de 6 à 14 ans – Effectif : illimité
Durée : 10 minutes
Matériel : musique ou une chanson que les enfants connaissent
Règle :
Tout le monde se nomme une fois, puis on fait jouer la musique et tout le monde tourne en cercle autour d’une chaise. Quand la musique s’arrête, la personne la plus en face de la chaise se nomme et s’assoit sur la chaise. On fait de nouveau jouer la musique. Quand elle s’arrête de nouveau, la personne la plus proche s’asseoit sur les genoux de la personne assise sur la chaise. Pour y rester, elle doit nommer correctement la personne assise sur la chaise, puis elle se nomme. Chaque fois que la musique s’arrête, la personne la plus près s’asseoit au bout du « serpent » et doit nommer correctement toutes les personnes, de la première qui s’est assise sur la chaise jusqu’à la dernière, puis se nommer. Si elle échoue, elle doit continuer à tourner autour du serpent.

La toile d’araignée dès 6 ans
Matériel : ficelle, chanson de l’éléphant qui se balançait
Règle :
Tout le monde est en cercle. Une personne a la balle laine, et on chante « un éléphant qui se balançait sur une toile toile toile d’araignée quand tout à coup…♪ »
Là, l’enfant qui a la pelote se nomme, par exemple si c’est Tchoupi, il dit : « Tchoupi file avec ? …  » et lance la pelote à une autre personne en gardant en main le bout de laine.
Celui qui reçoit la pelote donne son prénom et la chanson reprend jusqu’à ce que tout le monde soit relié : on se retrouve avec une belle toile d’araignée reliant tous les joueurs.

Petit jeu de relais pour se voir et pour faire du mouvement
« bonjour [prénom]« , en faisant un geste inventé
l’enfant suivant dans la ronde répond « bonjour [prénom] en reprenant le même geste en miroir, puis se tourne vers son voisin et propose un nouveau geste et ainsi de suite.

Un autre jeu de relais, psychomotricité en plus (à partir de 5/6 ans)
Encore une ronde : les enfants, en tailleur, mettent la main gauche sur le genou gauche, paume vers le haut. Leur main droite est posée sur le genou gauche de leur voisin de droite (vous suivez ?) paume vers le haut et sous la main gauche de celui ci ! (en fait c’est très simple, c’est comme pour « dans ma cabane sous teeee-eee-re »).
A partir de là on démarre en tapant de la main gauche la main droite ou se trouve celle du voisin, et en le nommant. Quand tout le monde a bien compris, on accélère !

Comptine en ronde pour utiliser les prénoms : (à rythmer selon votre goût)
« Bonjour [prénom] !
J’espère que tu vas bien !
La vie est-elle belle ce matin ?
-…[réponse qui permet à l'enfant de dire comme il se sent]
- Alors maintenant, Si tu veux bien, Serre la main de ton voisin !
( et le jeu continue, l’enfant salué continue en reprenant au début vers son voisin )

♪ ♫ Chansons pour donner son prénom :

Le poisson tout rouge
retrouvez le fichier son sur www.enfance-et-chansons.fr
les enfants peuvent se désigner en faisant rouler une balle vers un autre, ou bien on fait dans l’ordre de la ronde :
 » ♫ Petit poisson tout rouge
Petit poisson qui bouge
Petit poisson qui tourne en rond
Dis-moi donc ton prénom »
Je m’appelle [prénom]
et reprendre ensemble :
« Petit poisson tout rouge
Petit poisson qui bouge… »

Tous un nom
soit « ♪ Nous avons tous un nom, deux yeux, un nez un menton, »
soit « ♪ j’ai un nom,un prénom, deux yeux, un nez un menton, »
puis « ♪ Dis moi vite ton prénom, pour continuer la chanson »
- Je m’appelle [prénom] !
♪ Nous avons … etc.

Tous pareils, tous différents :
Un jeu pour la tolérance (respecter les deux phases) qui peut se décliner sur un thème, par exemple, les musiques qu’on aime…
http://www.eycb.coe.int/edupack/fr_47.html

A voir aussi



Laisser un commentaire

Why ask?

Bad Behavior has blocked 39 access attempts in the last 7 days.