Pour apprendre à réparer ses poupées

D’une manière générale, la réparation de poupées/poupons rejoint la fabrication de « reborn », ces étranges bébés-poupées  (saisissants de réalisme, mais évoquant parfois des bébés-morts). C’est pourquoi vous trouverez beaucoup d’aide en cherchant sur google « tuto » ou « tutoriel » associer à « reborn », en limitant au résultats en français si vous préférez…

Plusieurs problèmes se posent pour nos vieilles poupées :

  1. le corps est abimé ? vous pouvez commander des pièces détachées sur les boutiques de reborn, ou bien récupérer des vieilles poupées, laides ou abimées, sur des vide-grenier (entre 1 et 3 €). (Pour trouver un vide grenier près de chez vous, allez par ex. sur vide-grenier.org, c’est bien renseigné). Si le corps est « en dur », il faudra peut-être y renoncer et le remplacer par un corps en tissu que vous lesterez de préférence avec des micro-billes, la tenue du poupon est alors plus « câline ».
  2. Les faux cheveux sont fichus… ? Vous pouvez raser la tête puis récupérer une perruque soit sur une vieille poupée de collection si la taille de la tête s’y prête, soit en racheter une au diamètre adéquat, pour moins de 10 € je crois, et la coller.
  3. le dessin du visage a filé avec le temps ? Achetez du solvant à ongle sans acétone de préférence, effacez, et avec de la peinture acrylique, redessinez tout ça ! (ça vaut aussi pour les barbies)
  4. Les yeux sont fichus ? Je ne sais pas comment on remet des yeux « dormeurs » mais on peut les enlever complètement (voir tuto reborn), en racheter (des plus jolis), et les coller à la place.

Quelques bonnes adresses pour trouver les idées, le matériel, les techniques :

d’abord, le blog Wednesday soigne ses Poupées
« Un petit coin sympa où j’offre sans prétention aucune à tous les amateurs de poupées, de couture, de modélisme, de bricolage, de créations artistiques…, mes trucs et astuces et mes expériences en matière de restauration de poupées… et autres » – pas de reborn ici mais bel et bien de la restauration. Les plus minutieuses/patient(e)s trouverons même une explication pour fabriquer des « yeux riboulants » pour poupées ou marionnettes…

Le forum http://paramourdespoupees.xooit.fr vous permettra aussi de demander ou donner des conseils en temps réel. Je ne l’ai pas encore parcouru mais des blogueuses citées dans cet article le fréquentent.

Un tuto très réussi sur le reborn : http://sweetreborndolls.canalblog.com/tag/tuto

Un autre joli tuto sur le reborning par chocovanille ici – ses réalisations, pour les curieux : cliquez sur l’image

Par ailleurs, Companime, travaillant sur un projet d’animation à partir de marionnettes, propose des recherches intéressantes sur la fabrication d’un mannequin articulé, son armature ainsi que son « revêtement » …

Enfin, une adresse de « pro » dans la restauration de poupée : voir ici

Most Commented Posts



Laisser un commentaire

Why ask?

Bad Behavior has blocked 47 access attempts in the last 7 days.