La musique à l’école

« Musicien intervenant », la drôle de bête :

Saviez-vous que plus de 4000 Musiciens Intervenants travaillent sur l’ensemble du territoire, dans les écoles de vos villes et de vos villages ?

Un peu « pour rire » ou presque, un musicien intervenant, c’est :
puis :

Et plus sérieusement, les musiciens intervenants sont donc des musiciens pédagogues ayant 3 missions principales :
1- Mission éducative :
Le musicien intervenant contribue au développement de l’éducation artistique de l’enfant.
Il doit aider au développement de l’écoute et du jugement esthétique personnel de l’enfant.
Il doit apporter à l’enfant une culture musicale, ainsi que des savoirs et savoir-faire musicaux fondamentaux tels que la maîtrise du geste vocal ou encore l’affinement du geste instrumental.
Il doit favoriser l’initiative et la créativité de l’enfant.

2- Mission de partenariat :
Le musicien intervenant et l’enseignant doivent réfléchir ensemble, se concerter, partager leurs idées et envies pour pouvoir construire des projets en véritable partenariat.
Il doit donner des outils à l’enseignant pour que ce dernier puisse établir un lien et une transversalité avec d’autres disciplines.

3- Mission de développement culturel :
Le musicien intervenant doit investir son action dans un cadre culturel en la mettant en lien avec d’autres structures éducatives, sociales et artistiques.
Il est sensibilisé à d’autres formes d’expressions artistiques (théâtre, danse, mime…) et peut donc créer des liens entre divers langages.
Il est par ailleurs envisageable de mêler un projet musical à d’autres domaines artistiques, en se rattachant notamment à d’autres structures culturelles telles qu’une école de danse ou de théâtre.

Ce blog contiendra désormais des articles-ressources pour musiciens intervenants, signalés par le mot-clé « dumistes », surnom dérivé de l’acronyme de leur diplôme, le Diplôme-Universitaire-de-Musicien-Intervenant-iste, donc.

A voir aussi



Laisser un commentaire

Why ask?

Bad Behavior has blocked 39 access attempts in the last 7 days.